ARCHITECTURE RELIGIEUSE

Guide des Abbayes, Prieurés et Couvents de France

guide des abbayes, prieurés et couvents de france

Auteur

Philippe Méry

Présentation

Edition de luxe, cartonnée, cousue, collée

Dimensions

23 x 17 x 2,4 cm

Nombre de pages

583

Poids

1150 gr

Année de parution

2014

ISBN

978-2-9529145-1-2

présentation

Après une longue recherche, Philippe Méry racheta en 2004, le Prieuré Notre-Dame de Laramière dans le sud du Lot. Il a passé avec sa femme, plus de dix ans à le restaurer et surtout à le faire revivre de différentes manières. Visites guidées l’été, organisation de concerts, de spectacles, d’expositions et de conférences.

C’est au cours d’une de ces visites où il aime bien recommander d’autres bâtiments à ses visiteurs, que lui est venue une idée un peu folle : faire un guide des abbayes, prieurés et couvents de France. En effet, les deux tiers de ces bâtiments encore existants en toute ou partie, sont mal connus.

Ce travail de « bénédictin » (trois ans de travail, 150 000 kms, 45 000 photos) nécessita de répertorier tous ces bâtiments, d’en trouver l’histoire et l’adresse, de les visiter, de les photographier sous toutes les coutures, quel que soit le temps, de rédiger des textes et de tout mettre en page. Las de convaincre des éditeurs frileux ou de chercher des distributeurs trop chers, il décida de créer “Les Editions du Crapaud” qui éditeront et distribueront l’ouvrage.

Ce livre se veut être un peu plus qu’un guide, modestement une sorte de bible car jamais tel travail ne fut commencé et sans doute ne le sera jamais à nouveau, car ce fut un travail long, harassant et très coûteux. Dans ce guide, vous retrouverez, outre l’histoire des bâtiments au nombre de 1600, celle des communautés qui les construisirent grâce à une foi inébranlable. Quelques précisions architecturales liées aux ordres y sont ajoutées. Vous y découvrirez aussi la vie de certains personnages prestigieux de cette époque comme Pierre Abélard et Héloïse, Suger, le pape Urbain II et quelques conseils indispensables pour trouver et visiter les abbayes.